Se marier dans une forêt en automne

« Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
Que la vigne pare et festonne. »

(Extrait du poème AUTOMNE de Théodore de Banville)

Les lumières automnales, les nuances de rouge, de marron et de bronze…. Se dire oui à l’heure où le soleil couchant accompagnent vos voeux de ses rayons incandescents. Quoi de plus romantique ? 

Cette saison souvent reléguée au second choix est de plus en plus prisée par les futurs mariés. Les week-ends d’octobre et de novembre deviennent très populaires voir plus désirés que ceux du début de printemps. 

L’ambiance d’un mariage automnal

Robe de mariée en dentelle de Calais avec des feuilles

Situé juste après l’été lumineux et festif et avant l’hiver propice au repos, l’automne nous amène doucement aux ambiances joyeusement feutrées. La nature entame son repos mais n’a pas encore dit son dernier mot. 

Au lever du soleil, vous profitez de cette lumière timide et feutrée, une douce journée se prépare. La brume laissera place au soleil, pas encore hivernal mais plus tout à fait estival, l’émotion monte crescendo. La golden Hours fait son apparition juste au moment où vous vous échangez les voeux, votre coeur explose. La douceur et les lumières de la soirée accompagnent votre union pour la célébrer et l’illuminer. 

La décoration d’un mariage en automne

Décoration de la table des mariées

Il est temps de sortir toute la palette de couleur que nous propose la saison. La facilité nous conduit à opter pour la fameuse couleur terracota. Cependant, saviez vous que terracota ne désigne, à la base, pas une couleur mais signifie plus simplement « ce qui vient de la terre ». Lorsque l’on sait cela, notre horizon s’ouvre à une multitude de nuances qui va du vert au rouge, du bleu au orange sans oublier les dégradés de rose.

Coté fleur, vous trouverez de très belles couleurs grâce aux anémones et au dahlia, un vraie touche de peps avec les craspédias. Les asters et les chardons symboliseront la touche de piquant et de folie. 

Vous aimez l’été ? Optez pour une abondance de fleur et d’objets colorés. Mais si au contraire vous préférez l’hiver, préférez une décoration plus minimaliste avec des objets chinés. 

La robe de mariée idéale pour un mariage d’automne 

Robe de mariée manche longue en satin de soie

Se marier en automne permet de satisfaire toutes les volontés. Les températures restent douces sans être chaudes et fraîches sans être froides. 

Vous pouvez alors vous laisser aller à toutes les rêveries tout en gardant en tête le plan B pour la soirée. 

Si vous choisissez de porter une robe de mariée sans manche ou manches courtes avec de beaux décolletés devant et dos, c’est tout à fait possible. Prévoyez tout de même un châle, une étole ou une petite veste pour la fin de journée. Au contraire, vous êtes frileuse et le fait de porter un accessoire vous déplaît, optez pour la manche longue. Option idéale si votre cérémonie est prévue en fin d’après-midi. 

Côté étoffe, votre créatrice privilégiera un crêpe de soie lourd au toucher peau de pêche ou le crêpe de chine en soie. La soie est un très bon isolant, vous n’aurez ni chaud, ni froid. Pour agrémenter votre tenue et pour celles qui souhaitent de la dentelle, votre créatrice vous proposera des motifs végétaux rappelant la nature qui nous entoure. 

La tenue de cérémonie idéale pour un mariage d’automne 

Robe de témoin sur mesure réalisée à l'atelier

Comme pour les mariées, tous les styles sont possibles pour un mariage en automne. A la différence qu’il est beaucoup plus facile pour vous d’accessoiriser la tenue avec une petite veste. 

Coté matière, la saison invite à se lover dans des laines vierges ou des soies au tissage serré, ce qui vous isolera de la fraîcheur de la saison. Les satinés oranges et terre de sienne s’accorderont à des laines bleues marines, des verts sapins ou encore des bleus gris. 

Que vous aimiez porter une robe droite, une jupe longue au encore un tailleur pantalon, profitez en tout est permis pour sublimer votre silhouette. 

Prête à vous marier en automne ? 

Vous l’aurez compris, l’automne peut vite devenir la saison idéale pour se marier. Les lieux de réception sont en mode « demi-saison », moins onéreux qu’en plein été et surtout plus disponibles. C’est pour moi la saison de tous les possibles où le plan B devient le seul plan A, où le stress laisse place à la beauté du moment. 

Les instants se révèlent timides et feutrés en apparence mais explosent dans une joie immense au fur et à mesure que la journée se déroule. Le grand OUI lorsque le soleil se pare d’or et d’ocre. 

Une magnifique saison où il est permis de faire ce qu’il vous plaît. 

Tu te maries cet automne et tu cherches encore la robe de mariée parfaite ? Prends rendez-vous !